Le marquage au fer

À l'origine, n'importe quoi de chaud ou de brûlant, comme un tison ou un bâton, était utilisé pour marquer un animal. Avec l'essor de l'élevage en Europe au Moyen Âge, le marquage au fer rouge se développe pour identifier le propriétaire des animaux à peaux épaisses comme les vaches ou les chevaux.

Dans l'ouest américain, le marquage au fer se développe avec les cowboys. L'outil utilisé est composé d'une tige de fer avec à son bout la marque du propriétaire du ranch. Cette marque unique sur les animaux permettait dans l'ouest américain un mélange des troupeaux lors des convoyages, sans risques de pertes lors de leur séparation.

Le marquage au fer est aujourd'hui moins commun que dans le passé. Cependant, le marquage a toujours des utilisations. Le but principal est de prouver la propriété des animaux perdus ou volés

source : wikipédia 

 

En espagnol, il est couramment pratiqué. Les mâles sont marqués sur la cuisse gauche et les juments sur la droite. Elle indique la famille de l'éleveur, mais n'implique pas que le cheval ait été inscrit au stud-book.

 

Quelques fers célèbres espagnols :

 

 

Granda Losada ( Trujillo ) : vieille ligné, dont les produits ont beaucoup de présence et de duende. Ils sont très recherchés lorsqu'il s'agit de garder le type.

Guardiola ( Séville ) : élevage de chevaux et de taureaux, ayant notamment produit un très grand raceur, le mythique étalon Centella. (voir plus bas)

Escalera ( Séville ) : élevage si ancien et si important en qualité et en quantité qu'on peut le considérer comme une véritable lignée, où l'on trouve en particulier des bais, des bai-brun et des noirs.

 

 

 


 

 

 

Centella V, un vieux étalon admirable.

 

 

 

Champion d'Espagne au SICAB 1984 et finaliste plusieurs fois.

 

 

A sa mort un hommage lui été rendu au SICAB

Au SICAB en 2000, l'histoire d'un vieux étalon était raconté, accompagné d'un parade de ses produits, ce défilé était très émotionnelle mais un grand plaisir pour l'éleveur du cheval.

Cet étalon était Centella V, un étalon bai, né 3 mars 1979, fils de Maromo et Centella IV, appartenant à M. Jamie Guardiola. Comme preuve du plaisir que Centella V lui à apporté la liste de victoires obtenu par ses produits est vraiment spectaculaire.

Nombreux 1er prix
Nombreuses médailles d'Or
Nombreuses médailles d'Argent

Nombreux Champions d'Andalousie

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site