Ses caractéristiques

 

 

Les robes les plus répandues sont les gris ( 75% ) et étrangement un cheval espagnol alezan est considéré comme un défaut (d'après une légende ancienne qui prétendait que le cheval alezan était colérique). La robe de la plupart des chevaux P.R.E gris s'éclaircit et devient blanc en vieillissant. Il peut être parfois louvet, noir, bai ou palomino. Les poulains naissent souvent gris foncé ou bai et s'éclaircissent en prenant de l'âge.

Physiquement, le cheval espagnol a la tête rectangulaire, de longueur moyenne, large et expressive, avec un chanfrein légèrement convexe et rectiligne. Il possède une encolure puissante, de longeure moyenne, légèrement rouée, large a la base et finement attachée à la tête, surmontée parfois par un chignon (chez le cheval entier, amas de graisse sur le sommet de l'encolure, qui peut pencher sur un côté. Est considéré comme un défaut ). Pour son corps, il a un poitrail ample, une poitrine arrondie, une croupe ronde et une queue attachée bas. Ses membres sont musclés avec des articulations sèches et marquées, des canons court, réhaussé sur des pieds compact. Sa crinière est abondante, soyeuse et très longue. Elle constitue un critères racial très spécifique du cheval espagnol. Pour sa taille, le P.R.E mesure, pour les femelles, 1.50 à 1.52 mètres, et pour les mâles, 1.52 à 1.67 mètres.

Cheval au tempérament docile et maniable, mais c'est surtout un cheval puissant et gracieux. C'est un cheval au mental exeptionnel : doux, sociable, gentil, plein de bonne volonté, gaît, intelligent, plein de fougue, de courage, de loyauté et de respect envers l'homme !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site