Ses origines

Le cheval Espagnol était autre fois le cheval des Rois et de la Haute école. Il est présent sur le territoire ibériques et plus spécisément en Andalousie bien avant notre arrivé sur Terre. Lors de l'occupation musulmane il subit plusieur croissement avec des chevaux Barbes. Autrefois on l'appelait Genêt d'Espagne mais aujourd'hui on le connait plus courament sous le nom d'Andalou. Et comment parlé du pure race espagnole ( P.R.E ) sans faire allusion a l'Andalousie, région du sud de l'Espagne où l'on trouve les plus beaux spéciments de P.R.E. !

Les origines du cheval Andalou remonte à moins 1000 ans avant Jésus-Christ. Le cheval andalou était très présent entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Très utilisé au cours de la Renaissance, il connaît alors son apogée. Cheval de prestige, tous les grands de ce monde se l'arrachent. Qualifié d'excellent cheval de guerre, il est apprécié sur tous les fronts.

Hélas il perd de sa popularité entre de XIX et le début XX siècle.Le développement de la mécanisation et surtout la passion pour les nouvelles disciplines telles le CSO ou la vitesse vont amener l'abandon de la race. Il est alors croisé pour faire de lui un chevaux plus sportif.

Depuis 1970 le cheval Andalou profite d'un essor mondial grâce a sa polyvalence dans toutes les disciplines. 

Il retrouve sa popularité dans les années 1970, lorsque des amoureux de la race créent des associations qui mettent en place le renouveau du P.R.E.

En France, la création de l'A.E.C.E. ( Association française des Eleveur de Chevaux de pur race Espagnol )en 1986 a permis de développer le P.R.E. en quelques années seulement.

 

( voir l'album photo )

Voir aussi : Le cheval dans l'Art : ici . Superbe collection de gravure !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site